Top

Pros de la réno : pourquoi et comment rejoindre la plateforme Rénover c’est gagner ?

Les plateformes de la rénovation énergétiques poursuivent leur développement en Provence -Alpes –Côte d’Azur. Pour les pros du bâtiment, c’est l’occasion à saisir pour gagner de nouveaux clients, développer ses compétences et se faire accompagner dans ses démarches.

 

Un plateforme ancrée dans le territoire

Les plateformes de la rénovation énergétique de Provence-Alpes Côte d’Azur se sont regroupées sous une marque commune, « Rénover c’est gagner ».  Contrairement aux plateformes numériques de mise en relation,  les plateformes « Rénover c’est gagner agissent dans les territoires. Elles développent activement le marché de la rénovation pour les pros et la mise en place d’un réseau professionnel actif : rencontres, échanges, sur les pratiques, les opportunités, retours d’expériences, etc. Elles s’adressent aux artisans, entreprises de travaux, architectes, bureaux d’études et cabinets de conseils qui interviennent dans les projets de rénovation énergétique.

 

De nouveaux clients en quelques clics

Les conseillers de « Rénover c’est gagner » vous transmettent les demandes de particuliers venus les consulter.

Vous intégrez l’annuaire des professionnels et profitez d’une visibilité sur tout le territoire pour trouver facilement de nouveaux clients. Vous accédez à des demandes à proximité de votre entreprise et évitez ainsi des chantiers trop lointains et les dépenses inutiles.

 

Se faire accompagner pour devenir RGE et/ou monter en compétences

Pour bénéficier des aides publiques à la rénovation énergétique des logements, les particuliers doivent en faire appel aux professionnels possédant le label RGE.

Si le label connaît quelques polémiques, il n’en reste pas moins indispensable et devrait connaître dans les prochains mois des mesures de simplification.

Les conseillers « Rénover c’est gagné » peuvent vous aider à résoudre pas mal de questions : qu’est-ce que le mention RGE ? Comment monter son dossier de demande de qualification ? Quelle qualification choisir ? Etc.

 

Comment rejoindre « RÉNOVER c’est gagner » ?

C’est simple. Le partenariat avec les professionnels du bâtiment est soumis à l’engagement d’obtenir le label RGE et à la signature d’une charte.

Si vous n’avez pas encore commencé la formation RGE, rapprochez-vous des conseillers «RÉNOVER c’est gagner », ils vous guideront vers les démarches à entreprendre et les financements possibles.

 

Valorisez vos compétences (et votre qualification RGE)

En rejoignant la plateforme « RÉNOVER c’est gagner », vous optimisez  votre investissement RGE ! Vous touchez un marché auquel vos concurrents qui n’ont pas fait cette démarche n’auront pas accès…

Vous ne perdrez plus de temps en devis fantaisistes pour des particuliers qui ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent. Avec la plateforme, vous touchez des particuliers qui auront déjà pré-qualifié leur besoin avec les conseillers « Rénovez c’est gagner ». Ils sont motivés et savent déjà ce qu’ils peuvent faire, avec quel budget. Vous êtes sollicité pour un projet sérieux, avec une concurrence minime, contrairement aux demandes de devis des plateformes numériques.

Les chiffres

3 206 entreprises

disposent d’un signe RGE en PACA au 1er novembre 2017.

83 % des ménages ayant réalisé des travaux énergétiques

ont déclaré avoir eu recours au moins partiellement à des entreprises du bâtiment pour la réalisation de leurs travaux.

Plus de 60%

déclarent que les entreprises mobilisées pour leurs travaux sont RGE (et près d’un tiers déclare ne pas savoir).

873 M€ de chiffre d’affaire

généré par l’ensemble des travaux énergétiques réalisés par les entreprises du bâtiment en 2016 (hors auto-rénovation)
Source : CERC PACA.

 

L'étude

D’après une étude menée pour le compte de la CAPEB sur le label éco-artisans RGE, la qualification est perçue « comme un vecteur de développement commercial »,  puisque 63% des répondants considèrent qu’elle leur a permis d’acquérir de nouveaux clients, et 86% qu’ils sont en mesure de valoriser leurs savoir-faire par ce biais.

Source : Observatoire kiWih sur la rénovation énergétique, mars 2018.

EN SAVOIR PLUS

Vous trouverez également des informations pratiques sur le site de la plateforme Rénover c’est gagner de l’Areve 83, en Pays d’Aix, à Marseille Provence et Pays d’Aubagne et de l’Etoile.