Top

La rénovation en Provence-Alpes-Côte d’Azur

La rénovation énergétique : on a tous à y gagner

La rénovation énergétique de l’habitat est un défi majeur à relever pour lutter contre le réchauffement climatique, diminuer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Pour les ménages, c’est la promesse de vivre dans un logement confortable, sain et esthétique, de valoriser son patrimoine et baisser ses factures.

Pour les territoires, c’est aussi l’opportunité de réduire la précarité énergétique et d’offrir à ses habitants des logements de meilleure qualité.

La rénovation énergétique c’est, en plus, un marché porteur avec la création d’emplois durables et non délocalisables.

50 000 LOGEMENTS À RÉNOVER

par an en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Un nouvel écosystème

Les plateformes territoriales de rénovation énergétique constituent un dispositif phare pour assurer le service public de la performance énergétique de l’habitat sur les territoires et renforcer la dynamique des acteurs locaux.

Elles mettent en relation les porteurs de projets avec les bons professionnels.

Grâce à elles, les particuliers disposent d’un cadre structurant pour mener à bien leurs projets de rénovation avec des entreprises qualifiées de proximité.

Les professionnels valorisent leur savoir-faire en matière de rénovation énergétique et accèdent à un nouveau marché.

Pour les collectivités, c’est un outil efficace et adapté pour réaliser leurs objectifs en matière d’habitat durable, tout en maîtrisant les dépenses.

A chaque territoire sa plateforme

En 2017, 7 plateformes de la rénovation énergétique sont actives en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Chacune possède son propre modèle, adapté aux besoins de son territoire, mais toutes partagent une identité commune et une même ambition : « RÉNOVER c’est gagner ».

Les plateformes sont portées par l’Etat, l’ADEME, la Région et les collectivités.